Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2010 6 25 /09 /septembre /2010 13:21

L'édition 2010 du Tour du mont-Blanc vient de s'achever. Un grand week-end, riche en rencontres, en partage de bons moments et un plaisir toujours aussi intense de rouler sur ces routes magnifiques.

Affiche 2010  A02

Deux nouveautés importantes ont marqué cette édition.

La première est la rencontre de plusieurs membres du Forum MG Contact qui participaient au rallye sous l'appellation que nous nous étions donnée : "Team MG Contact", avec autocollants spéciaux pour l'occasion.

C'est ainsi que les membres participants à cette édition se sont retrouvés à Argentière le samedi à midi pour un picnique très sympathique au pied de notre beau Mont-Blanc. L'occasion d'aligner quelques unes de nos belles MG ...

TMB01  TMB02 

La 2ème nouveauté était le point de départ, puisqu'après plusieurs année d'absence, le rallye retrouvait cette année la Place du Mont-Blanc à l'entrée de Chamonix.

C'est ainsi que le samedi après-midi les concurrents se rassemblaient sur cette vaste place sous un soleil magnifique.

 TMB03 TMB04 

TMB06 

Et ce n'est pas désagréable de recevoir le soutien de championnes de ski, avec ma belle-mère et la grande Marielle Goitschel, fan de MGA, qui aurait bien voulu prendre le volant de la mienne !

TMB05 

16h30, départ pour le "fil rouge". L'équivalent d'un petit prologue entre Chamonix et Saint-Gervais, histoire de se mettre en condition pour le lendemain. Un petit parcours assez simple et pas désagréable vue le temps splendide.

 TMB07

 Et un petit cocktail qui nous attendait devant le Casino de Saint-Gervais.

TMB08 TMB09

 

Dimanche matin, branle bas de combat à ....... 5h30 !!!

Et oui, d'habitude, on ménage les vielles dames, mais là, plus elles sont agées, plus elles partent tôt !

Comme la mienne est une personne agée (ma voiture !  pas ma femme ... pour ceux qui penseraient de travers !), nous partons en 5ème position, à 6h35. D'ou le numéro sur la portière !!!

Mais malgré l'heure matinale, il faut avouer que prendre le départ au pied d'un Mont-Blanc qui se réveille, c'est assez magique.

TMB10 A04

Nous voilà donc partis pour 400km et une dizaine de cols que nous enchainons avec un enthousisasme toujours intense.

TMB11 TMB12

 

A03

 

TMB13

 

 TMB14 

 

A01

 

 

TMB15 

Pas de difficultés particulières dans les premières étapes bien que certains pièges du road-book nous ont fait tourner un peu dans quelques villages.

Il faut dire que lorsqu'on vous dit de "sortir du village par la petite balle" et qu'il faut comprendre sur une carte IGN  que le petit rond rouge représente une balle de tennis et indique un terrain devant lequel il faut passer pour quitter ce village .... vous comprendrez que le cerveau chauffe parfois autant que la voiture ... !

Mais le grand moment a quand même été le "passage chez le poissonnier", dont je n'ai toujours pas digéré l'arrète !

Je m'explique :

Sur une petite portion du parcours, dans un village, les dessins habituels étaient remplacés par ce que l'on appelle un fléché allemand ou Arête de poisson :

TMB22

Le point représente le point de départ et la flèche, l'endroit et le sens où vous devez aller. Il ne s'agit pas du tout de la représentation d'une route rectiligne. Il faut donc déjà ne pas s'imaginer que c'est une route droite avec des carrefours ou croisements. Ce serait trop simple.

En fait c'est une question de raisonnement (et donc de nouvel échauffement du cerveau !).

Pour faire simple, vous partez du point puis à chaque croisement vous comptez le nombre de possibilités. Exemple : premier croisement, vous devez trouver 2 routes et prendre celle de gauche en laissant celle de droite.

Autre exemple, au 4ème croisement : vous avez 3 choix (3 routes :les 2 sur le coté du tracé et celle où vous êtes). Et bien vous devez prendre celle de droite et laisser les 2 autres à gauche.

Vous suivez ??? Dites moi que vous êtes perdus, ça me rassurera car nous, nous avons fait le tour du village plusieurs fois sans trouver le bon parcours. Et nous n'étions pas les seuls à nous battre avec cette arête .....

7av2

(petit clin d'oeil à mon lecteur assidu, Triplix)

 

Rassurez-vous, pas de bagarres entre concurrents, loin de là. Au contraire, c'est assez comique de se croiser plusieurs fois dans le village avec un air perdu ... ! 

J'ai compris plus tard que nous nous étions trompé sur la position du point de départ ce qui faussait tout notre raisonnement.

Enfin, si je suis là, c'est que nous avons trouvé la sortie !

Mais je n'ai pas mangé de poisson pendant quelques temps ..... !

 

Finalement, dans ce Tour du Mont-Blanc, on se bat toujours avec des bestioles ...

L'année dernière nous avions "mangé du cochon" en tournant une heure autour de la fameuse Ferme aux Cochons prés de Saint-Pierre en Faucigny et cette année, nous avons "mangé du poisson" en essayant de digérer une arête pendant une demi-heure prés des Saisies.

 

Bon puisque nous en sommes  à des questions culinaires, nous avons pu faire passer notre arête au cours d'un bon déjeuner à Morgex, en Suisse, avant d'attaquer les 2 gros morceaux que sont le Petit et le Grand Saint-Bernard.

Mais là, pas de difficultés majeures dans le road-book. Alors nous avons déroulé les lacets de ces 2 cols avec un plaisir de conduite intense (surtout pour le pilote !).

TMB16

 

TMB17

Contrairement à l'année dernière, la voiture n'a pas chauffé outre mesure. Elle est donc en pleine forme !!!

 

2 473 m ... même mi-septembre, il fait un peu frisquet là-haut ! d'autant plus que les nuages arrivent à grand pas et la pluie fait son apparition à Martigny. Ce n'est certes que passager, mais suffisant pour que l'on mette la capote pour éviter de transformer la voiture en baignoire.

 

Une fois la frontière suisse passée, le soleil refait son apparition, ou presque et la pluie s'est arrêtée au poste frontière !

Nous arrivons un peu fatigués mais heureux sur la place du Mont-Blanc.

TMB18

"Un petit commentaire ?" me demande le speaker.

Que dire ?

"Robin (c'est celui qui fait le road-book) est un peu vicieux ... mais nous devons être, nous, un peu masos car nous aimons ça !!!"

TMB19

 

Une fois encore, la belle a été IMPERIALE !!!

TMB20

 

Et les résultats ? me direz-vous ....

Et bien nous arrivons avec une honorable 10ème place (sur 32 voitures dans la catégorie Navigation) ce qui est mieux que l'année dernière.

Mais je rage quand même de quelques erreurs que nous aurions pu éviter et même de l'arête de poisson qui avec un peu plus d'attention, serait passée comme une lettre à la poste.

 

Enfin, ce fut un excellent Tour (et un bon entrainement pour la suite  ............................................)

 TMB21

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LEPLAIDEUR 06/10/2010 21:28


Bonjour les lyonnais,

quel beau périple!
Nous avons même constaté qu'un petit film avait été tourné. Il est sur http://dailymotion.com/video/x8xjfv_generique-les-fous-du -volant_music
On pense avoir vu la MG mais on n'est pas d'accord sur la voiture. A vous de nous dire.
On vous embrasse
Marie, Pierre, Gautier, Sandrine et Stéphane


PHILIPPE38 06/10/2010 22:47



Salut les toulousains !


Merci pour votre petit message.


Quant à la vidéo en question, elle est excelllente. Mais je suis déçu que vous n'y ayez pas reconnu ma voiture ?


En fait c'est un jeu-concours. Tu prends un peu de chacune et tu as la mienne !!!!


 


Bises à tout le monde.


Philippe



Pierre Leplaideur 06/10/2010 20:24


bonjour philippe,
ta voiture est magnifique !!!
bravo pour ta 10iéme place.
gros bisous
Pierre Leplaideur